Les origines historiques de ce sport remontent au XVIe siècle, ou plus précisément à 1565, lorsque le peintre néerlandais Pieter Brueghel a peint des toiles telles que « Paysage d’hiver avec patineurs », « Retour de chasse » et « Patineurs », qui témoignent de l’origine du IceStroke et représentent des personnes patinant et lançant des objets sur la glace qui ressemblent aux « IceStocks » modernes.

Les sources d’information sur ce jeu sont également les œuvres d’un peintre flamand, qui a représenté sur l’une de ses toiles un patineur s’appuyant sur une crosse de hockey. Nous pouvons en conclure que la Hollande en hiver, avec ses innombrables canaux gelés, a apporté une certaine contribution au développement futur de certains sports modernes.

Nombre de joueurs, fins
Le jeu se joue entre deux équipes de quatre joueurs chacune. Le jeu se compose de six fins. Dans une extrémité, chaque joueur peut effectuer un tir. Ainsi, chaque équipe dispose de quatre tirs par manche. Une équipe est composée de quatre joueurs principaux et d’un remplaçant. Le remplacement d’un joueur par un autre n’est autorisé qu’entre les matchs. Si un joueur est dans l’incapacité de continuer pendant un match en raison d’une blessure, il peut être remplacé immédiatement, aucune substitution inverse n’est autorisée. Dans une compétition officielle, trois joueurs sont autorisés dans une même équipe, auquel cas cette équipe ne peut effectuer que trois tirs. Une équipe composée de deux joueurs n’est pas autorisée dans les compétitions officielles. Les parties finales d’une compétition peuvent comporter plus de six manches, auquel cas le nombre de manches sera un multiple de six, c’est-à-dire 6, 12, 18, etc. Dans ce cas, le score sera enregistré comme pour un seul match, c’est-à-dire que les points marqués par les équipes à chaque manche seront additionnés.

Le but du jeu
Les tirs sont effectués depuis le bord opposé du terrain par rapport à la ligne de départ. Chaque équipe essaie de positionner son palet plus près du centre de la cible. Le centre est considéré comme étant le palet en caoutchouc, qui est placé au centre de la maison au début de la manche. Pendant le jeu, le palet peut être déplacé par les bâtons à l’intérieur de la maison, et le centre est considéré comme l’endroit où se trouve le palet ; si le palet est expulsé de la maison, il est remis au centre de la maison. Si le palet est renversé hors de la maison et que le palet se trouve au centre de la maison et empêche le palet d’être placé au centre, le palet est déplacé du centre vers le côté de la maison dont il est le plus proche du centre.

Début du jeu et ordre des tirs
Avant le début du match, chaque joueur d’une équipe a droit à deux tirs d’entraînement. Les tirs sont effectués à tour de rôle, d’abord d’un bout à l’autre du terrain, puis en sens inverse. Le premier tir de la première manche est effectué par l’équipe tirée au sort. Les équipes alternent ensuite pour commencer les manches, c’est-à-dire qu’une équipe lance en premier dans les première, troisième et cinquième manches et l’autre équipe lance dans les deuxième, quatrième et sixième manches. Si la baguette lancée par le premier joueur s’arrête dans la maison, la manche est considérée comme ayant commencé et le droit de lancer passe à l’autre équipe. Si la tige de piston du premier joueur ne s’arrête pas dans la maison, le lancer suivant est effectué par un joueur de la même équipe et ainsi de suite jusqu’à ce que la tige de piston de cette équipe s’arrête dans la maison ou que l’équipe n’ait plus de tiges de piston. L’ordre des tirs est déterminé comme suit : le joueur de l’équipe dont la tige est la plus éloignée du centre lance. S’il n’y a plus de bâtons dans la maison après le tir, l’équipe dont le joueur a été le dernier à lancer a le prochain tir.

Comportement des joueurs pendant le match
Les joueurs de chaque équipe sont placés à l’extérieur du terrain, sur les bords de la maison, en face les uns des autres. Les équipements sportifs doivent être placés à l’extérieur du terrain. Après qu’un tir a été effectué, un joueur de chaque équipe a le droit de se rendre de l’autre côté de la surface de jeu et de diriger le reste des joueurs à partir de là. Ce joueur doit se trouver à l’extérieur de la maison et ne pas interférer avec les tirs des adversaires. Les joueurs sont autorisés à entrer dans la patinoire entre les tirs pour mesurer la distance entre les bâtons et le palet et pour déterminer le bâton le plus proche.

Les joueurs ne doivent pas interférer avec les tirs des adversaires, si un joueur adverse sort sur la patinoire pendant un tir, son équipe sera pénalisée : 3 points. À la fin du match, les points de pénalité sont déduits du résultat de l’équipe.

Chaque joueur dispose de 60 secondes pour effectuer un tir, si dans ce délai le tir n’est pas effectué, le joueur perd le droit d’effectuer le tir. Pendant chaque manche, l’équipe a droit à un temps mort de 60 secondes. Pendant ce temps mort, le joueur responsable du jeu du côté opposé de la patinoire a le droit d’approcher son équipe pour discuter de ce qui suit