Le curling est un sport d’équipe dans lequel les participants déplacent un projectile lourd sur une surface glacée. Le but du jeu est de toucher une cible et de pousser en même temps le projectile de l’adversaire au-delà d’une certaine ligne. Le curling nécessite l’utilisation d’un équipement spécialisé et le respect strict des règles.

Deux équipes de quatre personnes s’affrontent. Sur un sol glacé, des cercles concentriques, ou « maisons », sont tracés. Chaque équipe dispose de huit pierres. Les joueurs ont des brosses avec un long manche. Ils sont utilisés pour frotter la glace devant la pierre en mouvement. Les participants lancent à tour de rôle des projectiles sur la glace, en essayant de se rapprocher des cibles.

Le but principal du jeu est de marquer autant de points que possible en poussant vos projectiles vers la cible, et en faisant tomber les pierres des autres dans leur « maison ». Le succès du jeu dépend non seulement de l’habileté des joueurs, mais aussi de la coordination de l’ensemble de l’équipe. En raison de leurs combinaisons tactiques particulières, le curling est surnommé « échecs sur glace ».

Équipement
Le curling se joue soit à l’extérieur en hiver, soit dans un club où des températures basses sont maintenues. Par conséquent, l’équipement des joueurs doit les tenir au chaud. Il est important qu’il ne limite pas les mouvements. Il est préférable de choisir des vêtements moulants fabriqués dans un tissu qui s’étire bien, par exemple avec de l’élasthanne.

Il est plus confortable de jouer dans un pantalon à la taille gonflée car le curling implique une flexion constante du corps. L’intérieur doit être doublé de polaire pour protéger le joueur du froid pendant les parties de plusieurs heures.

Les joueurs de curling portent généralement des gants avec un harnais. Ils vous tiennent chaud et améliorent votre prise en main de la brosse. Les sportifs professionnels utilisent des gants avec des fentes qui permettent à l’excès d’humidité de s’évaporer.

Les chaussures de curling sont des chaussures avec des semelles différentes. La semelle de la chaussure gauche glisse alors que celle de la chaussure droite ne glisse pas. L’intérieur de la chaussure est fait de feutre qui peut retenir la chaleur.

Habillage
Pierres en granit super dur extraites d’une des îles écossaises. Ils mesurent environ 11,43 cm de haut, avec une circonférence de 91,44 cm. Le poids d’un tel projectile est d’environ 20 kg. Le haut et le bas de la pierre sont traités avec de la poudre de diamant. Le diamètre du projectile est flanqué d’une surface non polie et brossée afin d’éviter tout dommage lors de l’impact. La vitesse de glissement élevée est assurée par une dépression au fond de la pierre. Le projectile est équipé d’une poignée.
Une brosse à balayer est utilisée pour frotter la glace. Ils existent en différentes rigidités, car ils sont fabriqués à partir de fibre de verre, de crin de cheval et d’autres matériaux. Des brosses avec des manches de différentes longueurs sont disponibles. Leur principale exigence est de peser jusqu’à 300 g et de pouvoir résister à une pression de plusieurs dizaines de kilogrammes. Le matériau doit être hydrofuge et résistant à l’abrasion. L’utilisation d’une brosse permet d’améliorer le glissement de la pierre et de contrôler sa direction.
L’équipement comprend un curseur en téflon qui assure de bonnes propriétés de glissement. Il est mis sur la chaussure quand on la lance. En se déplaçant, il se détache de la semelle et reste sur la glace.

Terrain de jeux
La surface d’enroulement est une feuille rectangulaire de glace. Il mesure environ 45 m de long et jusqu’à 5 m de large. Il y a des cercles des deux côtés de la patinoire, formés sous la glace. Ce sont les « maisons » ou les cibles. Les « maisons » ont un diamètre de 3,66 mètres. Autour de chacun d’eux sont dessinés 4 autres cercles de diamètres différents.

Le terrain est marqué par une ligne de marquage.

La ligne de Tee se situe au milieu du terrain.
La ligne de fond – la ligne à l’extrémité de la « maison », s’étend sur la largeur du terrain, à 6 pieds de la ligne du tee et parallèlement à celle-ci. Un projectile est mis hors jeu s’il franchit cette ligne.
Ligne de jeu – parallèle à la ligne de départ, d’où les athlètes lancent une pierre vers la cible. La distance entre la ligne des porcs et la ligne du tee est de 6,4 m.
Ligne centrale – un axe passant par le centre de la cible le long du terrain.
La ligne de hack est constituée des deux lignes sur lesquelles sont placées les plaquettes. Ils sont marqués aux extrémités de la ligne médiane. Ils sont parallèles à la ligne du tee.
La ligne de hack marque la position des concurrents qui n’effectuent pas de tir actuellement. Elle est marquée des deux côtés du terrain à une distance d’un peu plus d’un mètre de la ligne de jeu, parallèlement à celle-ci.
La température du parcours est de -5 degrés. En plus de la température, la douceur et l’humidité de la surface de la glace sont contrôlées.