Le ballon-balai est un jeu sportif qui se joue sur une patinoire. Deux équipes s’affrontent. Une équipe a un gardien de but et cinq joueurs. Le mot « broomball » est un dérivé de deux mots anglais qui se traduisent par « balai » et « balle ». Le jeu en lui-même est similaire au hockey, sauf qu’au lieu d’utiliser un palet, il utilise une balle et non une crosse, mais une crosse à la pointe incurvée. Les joueurs portent des chaussures avec des semelles en caoutchouc pour éviter de glisser.

Les lois du jeu

La composition d’une équipe dans ce sport est très similaire à celle d’une équipe de hockey. Il y a un gardien de but, deux ailiers, deux défenseurs et un avant-centre. Le nombre de joueurs peut varier en fonction de la taille du terrain. En général, le but est de la même taille qu’un but de hockey. Chaque joueur dispose d’un bâton avec un bout en plastique appelé balai. Cette crosse est utilisée pour contrôler la balle. La balle est lancée en jeu de la même manière qu’au hockey. Pour que les semelles des chaussures des joueurs et la glace aient une bonne adhérence, la glace est rendue rugueuse. Mais il est toujours très difficile pour les joueurs de s’arrêter et de changer de direction, car les chaussures glissent sur la glace. Il n’est pas rare que des chutes se produisent, c’est pourquoi chaque joueur dispose d’un équipement qui ressemble à celui du hockey. Le gardien de but doit également disposer d’un masque-cage. Le gardien de but dispose également d’un piège spécial pour le ballon. Il existe différents types de ce sport. Certains disent que le gardien de but doit être à genoux tandis que d’autres disent que le joueur peut se tenir debout.

Un match est divisé en 2 ou 3 périodes, chaque période ne dépassant pas 20 minutes. Si les équipes marquent le même nombre de points, un temps supplémentaire est accordé. Pendant cette période, le gardien de but ne prend pas part au jeu. Au final, l’équipe qui peut marquer le plus de buts gagne. Si le score est à nouveau à égalité, une séance de tirs au but est accordée.
Deux arbitres sont présents lors du match et font signe aux joueurs en cas d’infraction aux règles. C’est un jeu plutôt agressif, mais pas autant que le hockey. De plus, c’est un sport de contact.

Histoire du ballon-balai

Ce jeu a été joué à l’origine au Canada. Le premier match de ballon-balai officiellement enregistré a été joué en 1909. Cependant, des rapports suggèrent que des matchs ont été joués dès les années 1890. Plus tard, le jeu a également été pratiqué aux États-Unis. Le jeu s’est répandu dans l’état du Minnesota. Après quelques décennies, le jeu est devenu populaire en Suisse, en Italie, au Japon, en Australie et en Allemagne. Tous les deux ans, un championnat du monde de ce sport est organisé. Ce championnat est également appelé la Challenge Cup. Habituellement, les trois premières équipes du championnat sont canadiennes et nord-américaines.