L’escalade de glace est un sport très jeune, tout comme l’escalade de rocher, qui a évolué à partir de l’alpinisme, bien qu’elle ait conservé toutes les principales caractéristiques de son géniteur – niveaux élevés d’adrénaline, imprévisibilité et terrain traître, dépendance à l’égard des conditions météorologiques et climatiques.

L’objectif de l’escalade sportive sur glace (sur terrain artificiel) est d’escalader des structures de glace verticales et souvent en surplomb, spécialement équipées – remplies de glace à cet effet. La technique d’escalade sur glace n’est pas très différente de la technique d’escalade sur rocher, qui est basée sur la coordination et la plasticité – la technique d’escalade sur glace est un peu plus rude, plus simple et plus exigeante pour les attributs physiques du sportif. En outre, l’escalade sur glace se distingue de l’escalade sur rocher par sa nature plus extrême et plus divertissante – il s’agit davantage d’un jeu que d’un sport, contrairement à l’escalade sur rocher, qui réserve toujours plus de surprises. Tous les événements et compétitions d’escalade sur glace sont généralement un spectacle haut en couleurs, avec de la musique, des foules de spectateurs et des athlètes aux tenues vives. Outre le ski alpin et le snowboard, l’escalade sur glace complète l’offre de divertissement hivernal.

L’escalade de glace sur un terrain artificiel diffère beaucoup de l’escalade sportive « urbaine », qui consiste à marcher dans des cascades d’eau gelée. L’escalade de glace en cascade est un sport magnifique, mais il nécessite un entraînement beaucoup plus sérieux que l’escalade de glace en ville, « urbaine ».

Malheureusement, le manque d’installations naturelles d’escalade sur glace, les restrictions saisonnières et l’équipement compliqué des machines d’escalade sur glace artificielle ont transformé un sport exceptionnellement beau et esthétique en un épouvantail hideux appelé « drytooling » – lorsque des personnes utilisent des équipements d’escalade sur glace pour grimper sur des installations et des constructions non prévues pour l’escalade sur glace. Ne confondez pas avec l’escalade sur glace !

Afin de ressentir et de comprendre la beauté de l’escalade sur glace, vous devez essayer la vraie glace des cascades ou des glaciers. C’est difficile et coûteux, mais c’est la vraie affaire. L’entraînement sur les murs d’escalade, les glaçons sur les chutes d’eau, les tours de glace artificielles fournissent la plupart des compétences techniques, mais pas même un aperçu de toute la gamme de sensations et d’expériences que la véritable escalade sur glace offre !