Posted on

On peut distinguer trois des disciplines de luge les plus célèbres :
Bobsleigh.
Squelette.
Naturbahn.

Bobsleigh
Ce sport de luge jouit d’une popularité mondiale. Il tire son nom du projectile, le bob, sur lequel s’effectue la descente. Le bob peut être un bob à deux ou quatre personnes, il est équipé d’une paire de patins et est entièrement fermé.

Les courses de bobsleigh se déroulent toujours entre des équipes, qui peuvent être composées de 2 ou 4 concurrents. En double, un concurrent prend la tête, s’assied à l’avant et l’autre est l’accélérateur, ajoutant de la vitesse au projectile, puis saute dans le vide. Lorsqu’il termine sa descente, il abaisse le levier au milieu du bob qui fait office de frein.

S’il y a quatre concurrents dans l’équipe, deux sont les accélérateurs, le troisième fait office de capitaine et le quatrième est responsable du levier de frein.

Les courses individuelles étaient autrefois utilisées, mais n’aboutissaient pas car une seule personne ne pouvait pas faire bouger le bob à la vitesse requise.

Les femmes et les hommes peuvent faire du bobsleigh. Les équipes mixtes sont autorisées. Les conditions décisives pour la participation au concours sont les suivantes :
Le poids combiné des membres de l’équipage.
Équipement.
Les caractéristiques de la voiture.

Squelette
Le nom dérive également d’un traîneau de construction spéciale, qui ressemble à un squelette humain et possède ses propres caractéristiques :
Les courses sont des courses uniques.
Les concurrents atteignent des vitesses allant jusqu’à 100 km/h dans la première manche, avant d’entrer dans le virage.
La différence de hauteur entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée est d’au moins 100 m, ce qui est comparable à la hauteur d’une maison de 33 étages.
La posture du conducteur de la luge est de s’allonger sur le ventre, la tête en avant, les bras plaqués contre le corps.
La direction est assurée par des chaussures à crampons.
Le vainqueur est déterminé par la somme des points obtenus dans 2 à 4 courses.
Hommes et femmes peuvent participer au skeleton, l’essentiel étant de respecter la limite de poids (engins compris) – 92 kg pour les femmes, 115 kg pour les hommes.

Naturbahn
Le Naturbahn est un ski alpin sur une pente naturelle. Dans notre pays, ce sport de luge n’est pas reconnu, alors qu’à l’étranger, notamment en Norvège, il jouit d’une grande popularité. NATURBAN n’est pas inclus dans le programme olympique car il n’est pas toujours possible de construire un parcours qui réponde aux exigences. Il s’agit d’une pente naturelle sans faille, aucune gouttière n’est autorisée.

Les caractéristiques particulières de ce circuit sont les suivantes :
Les randonnées peuvent se faire en solo ou en duo.
Les compétiteurs peuvent être en position assise sur leur luge.
Le capitaine tient une bride spéciale qu’il utilise pour faire des virages.
La base de la coque est équipée de pare-chocs spéciaux, ce qui permet d’éviter les chocs latéraux.
Le Naturbahn est considéré comme une discipline assez risquée car on peut tomber de la piste ou du traîneau en perdant l’équilibre.

Les femmes et les hommes peuvent participer aux épreuves, mais les premières ne peuvent concourir que dans les épreuves en simple.

Toboggan
Dérivé du nom d’un très ancien traîneau originaire des Indiens. Il s’agit d’une construction en bois avec une partie avant pliée. Un toboggan n’a pas de patins et glisse sur toute la surface, il a donc une faible vitesse. Autrefois, un traîneau sans luge était utilisé dans les compétitions, mais aujourd’hui, ce n’est pas un sport et il n’est utilisé que pour le divertissement. Cependant, le toboggan peut certainement être considéré comme l’ancêtre des autres disciplines de la luge.

Règlement du concours
La luge est reconnue à juste titre comme un sport extrême. Si un athlète n’est pas prudent, il peut être gravement blessé, voire tué.

Il est important pour les concurrents de suivre toutes les règles établies, qui sont assez simples :
La victoire revient au concurrent qui termine dans le temps le plus court. Dans les courses en simple, les concurrents courent 2 courses par jour et s’affrontent sur 2 jours, après quoi le total des points des 4 courses est calculé. Sur cette base, le champion est révélé. La compétition en double se déroule sur une journée, les équipes effectuent chacune deux descentes, et le concurrent qui obtient le meilleur temps prend la tête.
Le démarreur s’assied sur l’appareil, pousse, s’allonge et commence à prendre de la vitesse.
Le parcours fait 1 km de long et 1,3 à 1,5 m de large, avec un parcours plus court pour les femmes. Le nombre de virages dans la descente peut aller jusqu’à 20.
Les concurrents doivent terminer uniquement sur leur traîneau, sinon ils seront éliminés de la course. Si un concurrent tombe du traîneau sur la piste, il peut s’arrêter, se remettre en position et continuer.