Retour

Courses du 23 août 2009

 

Weisshorn

4506 m

..."Peu de montagnes ont su conserver une aura aussi mystérieuse que cette étrange montagne perchée aux confins de l'altitude. Entre St-Niklaus et Täsch l'œil scrute l'horizon pour tenter d'apercevoir cette pyramide blanche qui raie le ciel et l'espace. Si l'on prend de la hauteur, la fascination est toujours aussi vive car le Weisshorn est bien l'une des plus belles montagnes des Alpes. Elle doit son nom à son lumineux versant nord-ouest qui domine la vallée de St-Niklaus. Par son altitude c'est le deuxième sommet situé entièrement en territoire suisse". Mario Colonel


La vidéo de l'ascension - 6 mn 38

 


Wei

weisshorn 001 weisshorn 002 weisshorn 003 weisshorn 004
La montée à la cabane Weisshornhütte 2932 m On va repérer le départ la veille Alpinistes au bivouac

 

Que dire de plus après cette belle description de Mario Colonel ? En effet, le Weisshorn est une magnifique montagne que je regarde avec délectation depuis de nombreuses années. Je me souviens de ce soir de juin 2004 où de l'autre coté de la vallée je gravissais l'Alphubel en solo. C'était la naissance de ce projet sur les 4000 et je regardais timidement cette trilogie Obergabelhorn - Zinalrothorn - Weisshorn. Trois grands sommets d'aspect majestueux dont l'allure fait de cette région un paradis pour alpinistes.

Aujourd'hui c'est Jeff qui m'accompagne sur ce voyage au delà des 4000. Ce globe-trotter de 30 ans ne gravit pas seulement les sommets de plus de quatre mille mètres mais toutes les montagnes du monde. Des Andes à l'Himalaya en passant par les Alpes Jeff passe sa vie à faire de l'alpinisme. Une aventure hors norme qu'il partage avec de nombreux amis. De cette ascension ensemble on gardera le souvenir du passage le plus dangereux au cœur de la vallée, non loin de la voiture !! Entre les balles de golf, les chiens dangereux et les tirs de ball-trap dignes d'un grand film de guerre, le départ fût musclé ....

 

       
weisshorn 005 weisshorn 006 weisshorn 007 weisshorn 008
Nadelhorn dans les nuages Nuages sur le massif du Mt Rose Jeff au lever du jour Le sommet du Weisshorn

weisshorn 009

weisshorn 010

Dimanche 23 août 2009 - Il est 2 h 30 quand le gardien sonne le réveil d'un bref discours en Suisse Allememand dont j'ignore toujours le sens !! Rapide préparation et c'est le départ pour une grande journée. On m'avait parlé du Weisshorn comme une longue course qui nécessite effort, concentration et aussi un peu de patience. Quelle expédition ... il faut traverser un glacier, remonter un couloir, marcher sur une crête, remonter une pente de neige, longer des dalles rocheuses, escalader 300 m de gradins escarpés pour arriver enfin au pied de l'arête Est, début des difficultés. Il est 6 h du mat'.

 

Je me demande souvent quelle passion peut bien nous pousser à nous lever en pleine nuit, sortir d'un tendre rêve, s'élever avec effort vers les étoiles, bousculer nos corps et se retrouver entre ciel et terre comme des funambules sur une arête rocheuse à plus de 4000 m d'altitude. La réponse est dans la question. Les étoiles, les arêtes, la montagne  nous font vivre des moments hors du commun et tout cela devient comme un énorme engouement dont on ne peut se passer.

 

Vers 4300 m par manque d'acclimatation, mon rythme ralentit à la grande surprise de Jeff. On se retourne, on regarde devant, tout le monde est arrêté. Ca calme un peu l'altitude, hein ? Il faut reprendre son souffle dans cet air raréfié et pur à la fois. Encore quelques mètres et nous touchons enfin au but. Je dis souvent la même chose mais cette fois-ci la vue est vraiment incroyable et du haut de ses 4506 m, le Weisshorn nous offre un panorama bien plus ouvert que ses sommets voisins. Nous sommes sur l'un des plus hauts sommets suisse et l'immense Alpe est un spectacle pendant la demi-heure de pause que nous nous allouons.

 

Cervin - Dt Blanche - Zinalrothorn  

weisshorn 011 weisshorn 012
Weisshorn Tashorn - Dom - Nadelgrat

weisshorn 013 weisshorn 014 weisshorn 015 weisshorn 016
       
       
weisshorn 017 weisshorn 018 weisshorn 019 weisshorn 020
       
       
weisshorn 021 weisshorn 022 weisshorn 023 weisshorn 024
       
weisshorn 025 weisshorn 026 weisshorn 027 weisshorn 028
       
       
weisshorn 029 weisshorn 030 weisshorn 031 weisshorn 032
       
       
weisshorn 033 weisshorn 034 weisshorn 035 weisshorn 036
    Obergabelhorn - Zinalrothorn au zoom  

weisshorn 037 weisshorn 038 weisshorn 039 weisshorn 040
       

 

 

weisshorn 041 weisshorn 042 weisshorn 043 weisshorn 044
       

A une heure près, la descente est aussi longue que la montée. Nous quittons la croix du Weisshorn à 8 h 50 pour arriver à la cabane vers 13 h. De retour au pied des difficultés nous croisons une jeune fille Polonaise qui marchait selon elle depuis 6 h en direction des premières neiges de la montagne La charmante alpiniste chargée d'un sac que l'on pourrait croire chargé de 15 voiles de parapente nous annonce son souhait de bivouaquer à proximité du glacier. Elle à l'intention de gravir le Weisshorn par l'arête Est demain après avoir gravit la Pte Dufour en solo et le Cervin avec un Espagnol ... sans corde soit en solo également !

A la question,

- "Et dans ta tente le soir, tu t'ennuies pas trop ?" elle nous répond d'un air paisible :

- "Je suis tellement fatiguée que je m'endors rapidement"

Bravo la miss.

 

weisshorn 045 weisshorn 046 weisshorn 047 weisshorn 048
  Cervin et Zinalrothorn   La jeune Polonaise

weisshorn 049 weisshorn 050 weisshorn 051 weisshorn 052
Jeff admiratif     Rimpfishhorn et village d'Ottavan

weisshorn 053 weisshorn 054
   
       

Texte :  Fabrice BRUN © Skyandsummit.com

Photos et vidéos : Jeff Gouzzer - Fabrice BRUN © Skyandsummit.com

 

 

Merci à tous nos partenaires