Retour

"La pointe de la peur"

Source : isyours.com

Schreckhorn ...

C'est certain, avec une telle appellation il faut s'attendre à tout. La montée à la Schreckhornhütte est annoncée en 4 heures et c'est sous un plafond sombre et pluvieux que nous atteignons ce refuge en fin de journée. L'accueil du gardien est aux couleurs du ciel ... Jamais de mémoire d'alpinistes nous avions eu l'occasion de rencontrer un tel personnage aux commandes d'un refuge de montagne. Nous avons fait la connaissance d'un individu aussi désagréable que malhonnête capable de fumer la pipe dans les pièces communes ou de vous recevoir comme un chien dans un jeu de quilles pour un Oui ou pour un Non !

Nous sommes seuls ce soir dans ce coin de l'Oberland Bernois, le mauvais temps et la neige tombées en altitude ont découragé de nombreuses cordées. La montagne sera rien que pour nous demain.

Nous quittons rapidement le refuge vers 5h avant le réveil de l'ours, il faut 3 bonnes heures et plus de 1000 m de dénivelé au milieu des glaciers pour rejoindre le pied de la montagne. Au pied d'un couloir de neige nous nous préparons à gravir les 600 m de difficultés qui nous séparent encore du sommet. Aujourd'hui, l'escalade ne sera pas simple et je suis content d'être avec un pro. Pour la première fois depuis le début de mon projet sur les 4000 des Alpes, c'est un guide de haute montagne qui sera devant moi. Olivier Bidot est également photographe et moniteur de parapente au Petit Bornand. Partenaire idéal, il sera à mes côtés pour les sommets les plus difficiles qui me restent à gravir.

Ce matin, le verglas à recouvert le rocher et les conditions de grimpe sont difficiles ; la cotation de l'itinéraire change. Au bout de la corde, le touriste que je suis à tout le loisir de vivre pleinement et sereinement la course appareil photo en main. Les choses ne sont pas si simples sur cette voie normale classée comme la plus difficile des 4000 du massif. On trouve un "spit" tous les 25 m en guise de relais, le reste de la montée se fait sur "friends" et autres sangles. Même en second de cordée les passages en "4 sup" sur les prises recouvertes de glace ne sont pas de tout repos, mais la qualité du rocher et la beauté de l'itinéraire font de cette escalade un exceptionnel voyage alpin.

Olivier maître de la situation exploite au plus juste les éléments pour me conduire en toute sécurité au sommet du Schreckhorn en 6h45. Nous avions initialement prévue de rejoindre le Lauteraarhorn en traversée, mais la neige en abondance sur l'arête à stopper net notre projet. A noter qu'il faut entre 5 et 6 heures pour effectuer la liaison entre ces deux pointes. Autant dire que c'est une très très longue course. Nous reviendrons sur ce 4000 par une autre voie.

De notre sommet du jour, il nous faudra autant de temps pour descendre... en grande partie en rappel. Nous sommes de retour au refuge vers 18h15 quelques minutes avant le souper. Ce soir là, 25 personnes occuperont la Schreckhornhütte, belle occasion d'ignorer totalement son gestionnaire.

Un grand merci à Olivier pour cette première balade ensemble ...

Visitez le site d'Olivier Bidot - Guide de Haute Montagne / Moniteur de parapente / Photographe

oberland 001

oberland 031 oberland 032 oberland 033 oberland 034 oberland 035

oberland 036 oberland 037 oberland 038 oberland 039 oberland 040

oberland 041 oberland 042 oberland 043 oberland 044 oberland 045
La traversée vers le Lauteraarhorn Le refuge tout en bas ! Le refuge ... au zoom

oberland 046 oberland 047 oberland 048 oberland 049 oberland 050

oberland 066

oberland 067

oberland 068
  L'ombre du Schreckhorn sur l'Eiger !