Retour

Évasion du 25 mars  2007

La Pointe des Verts (2555 m)

- Massif des Aravis -

L'arrivée au pied de la chaîne des Aravis m'a toujours fasciné. Comment ne pas rester admiratif face à cette succession de combes qui font de ce lieu un véritable paradis du ski de randonnée. Après cet hiver sans neige l'appel des cimes a marqué beaucoup de monde et il est bien difficile de trouver une place sur le parking.

Le départ se fait du hameau des Troncs tout au bout de la charmante vallée du Grand Bornand. Dès les premiers mètres la douceur marquée de cette fin mars et le chant des oiseaux nous invite au voyage. Pas de doute, malgré les apparences c'est la fin de l'hiver... Après un court moment entre les sapins chargés d'un lourd manteau la Pointe Percée apparaît enfin. A ce moment là notre objectif n'est encore pas vraiment définit. Nous donnons le mauvais exemple en ignorant de façon précise notre itinéraire à l'avance mais nous avons l'habitude de nous laisser porter au gré du vent et de la beauté des paysages.

Après une heure de rando nous arrivons au refuge de Gramusset à 2164 m. Au pied du plus haut sommet du massif des Aravis nous bavardons un moment avec une cordée qui se lance à l'assaut de cette fameuse Pointe Percée (2750 m) et l'idée de la suivre nous traverse la tête ... bien entendu !  L'absence de trace et le manque de matériel nous dissuadent définitivement.

L'objectif sera la combe des Verts ... après on verra !

ptedesverts 001 ptedesverts 002 ptedesverts 003 ptedesverts 004
La Pte Percée vue des Plans   La Pointe Percée Vers le chalet de Plattuy
ptedesverts 005 ptedesverts 006 ptedesverts 007 ptedesverts 008
Pte de Rouelletaz - 2077 m Les Aravis La Tournette, au fond Le Planet - 1666 m
ptedesverts 009 ptedesverts 010 ptedesverts 011 ptedesverts 012
      L'arrivée vers le refuge de Gramusset

Les traces dans la combe sont si belles, suivons-les ! Il y a du monde partout mais certainement moins que dans les combes plus "classiques" du secteur comme celles situées au dessus des Confins. Je partage un bout de chemin avec une dame d'un age respectable et d'une allure qui me laisse sans voix. Quelle santé !  Combien de sorties par an pour tenir une telle forme ?? Bravo m'dame.

... Nico m'attend là où les deux routes se séparent et nous quittons la combe pour la Pointe des Verts.

"Un soir de pleine lune. J'aime ce coin et je me souviens de pleins de choses vécues ici comme de ce soir de l'hiver 1996 ou après une bonne fondue dans le petit refuge d'hiver de Gramusset, nous avions dévalé en pleine nuit les pentes du col des Vert au clair de lune avec l'ami Hervé. Il avait neigé toute la journée et l'astre montant avait chassé les nuages pour nous laisser une montagne aussi bleutée que dans les contes de fée. C'est un de mes plus beaux souvenirs ici".

ptedesverts 013 ptedesverts 014 ptedesverts 015 ptedesverts 016

ptedesverts 017 ptedesverts 018 ptedesverts 019 ptedesverts 020

ptedesverts 021 ptedesverts 022 ptedesverts 023 ptedesverts 024

ptedesverts 025 ptedesverts 026 ptedesverts 027 ptedesverts 028

ptedesverts 029 ptedesverts 030 ptedesverts 031 ptedesverts 032

ptedesverts 033 ptedesverts 034 ptedesverts 035 ptedesverts 036
La combe des Verts Le col des Verts   La Pointe Percée
ptedesverts 037 ptedesverts 038 ptedesverts 039 ptedesverts 040
La Pointe des Verts Un skieur heureux  ! La pente finale ... ... un peu raide !

Nous arrivons au sommet vers 12 h .... ou plutôt 13 h , on ne sait plus avec ce passage à l'heure d'été. Notre ascension n'a pas été rapide et il va falloir se bouger un peu et retrouver la "caisse". Disons que cette journée est un entraînement pour nos futurs week end au delà des 4000 mais aujourd'hui les nuages sur le Mont Blanc masquent nos prochains sommets et nous empêchent un peu de rêver ...

Quelques habituelles photos et il faut déjà redescendre avant que la neige se transforme. Trop tard, malgré son aspect poudreux elle colle déja sous les skis au point de nous faire douter. Avons-nous retiré les peaux sous nos skis  !

Au cours de la descente nous rencontrons quelques portions de neige très bonnes et les 3/4 de l'itinéraire nous apporte que du plaisir. Quel drôle d'hiver !