Retour

Lenzspitze 4294 m

Face Nord Est

Valais - Suisse

"La culture est à la source de toute créativité. Celle de la géographie et de l'histoire de l'alpinisme fait regarder l'arc alpin comme une évidence, une beauté, une ligne à suivre. Une ligne, pas la ligne ! Comme une ligne dans une face"

Patrick Bérhault

Comme à chaque arrivée à Saas Fee c'est le même rituel ; coup d'oeil rapide sur les hauts sommets qui surplombent le village sans pour autant réussir à baisser la tête tel le spectacle est immense. Ce village que j'ai à coeur m'offre à chaque visite un sentiment de bien être, un moment émotionnel que je retrouve qu'ici dans cette cour des 4000 où chaque excursion me laisse un souvenir impérissable.

Ce week end nous partons pour la Lenzstpitze et son emblématique face Nord Est et ce voyage sera le dernier ici à Saas Fee. Après l'Alphubel, l'Allalinhorn, le Strahlhorn, le Rimpfischhorn, le Täschhorn, le Dom,le Nadelhorn, le Stecknadelhorn, l'Hohbärghorn, le Dirruhorn, le Weissmies et le Lagginhorn  .... nous avons gardé le plus beau pour la fin n'est-ce pas Nico ?  et même avec la dizaine de grands sommets qui nous entoure, celui-ci est sans aucun doute le plus beau, le plus attirant. Nous voulions gravir cette montagne par là, par cette grande face de 500 m et demain sera le jour J.

Que dire de cette course ? Un endroit magique, une pente d'une pureté hors norme, des couleurs à couper le souffle ... mais comment ne pas parler avant tout du gardien des lieux. Le gardien de la cabane des Mischabel qui a lui seul pourrait nous faire écrire un livre. Un homme aux multiples facettes qui, par ces quelques mots de Français et son regard chaleureux, trouve toujours la manière de dire les choses afin de gérer au mieux sa cabane perchée à plus de 3000 m d'altitude. Une vidéo sur le personnage sera diffusée un jour sur ce site .... promis.

Dimanche, 2 h 30 du matin ..

"Debout Nico c'est pas ce matin qu'on va faire la grasse mat' .... " 45 minutes plus tard nous mettons un pied devant l'autre à la lueur de nos lampes frontales. Cette nuit il fait "nuit noire", pas de lune ! Aucune silhouette de montagne pour nous donner la direction, il faut y aller au flair !!!  La douceur de la pente s'efface petit à petit pour laisser place à une inclinaison de plus en plus marquée jusqu'à une cassure caractéristique appelé "rimaye". C'est ici que tout commence.

La suite sera une escalade magique sur ce raide toboggan de 500 m ou la vigilance est à la hauteur du plaisir tant l'erreur peut être difficile à gérer. Nous arrivons au sommet pour le lever du soleil et profiter de ce spectacle à 6 h 30 du matin avec un bout de saucisson et une goutte de rouge .... qui peut rêver d'un meilleur petit déjeuné ? Des moments uniques, précieux et si courts à la fois.                                 La suite du parcours ne nous incite pas à la débauche et il est temps de refermer la bouteille de vin !! Au sommet de la Lenzstpitze on a fait la moitié de la course et pour redescendre d'ici il existe deux solutions ; la première consiste a sortir une luge de son sac et reprendre l'itinéraire de montée dans l'autre sens, les sujets au vertige s'abstiendront *. La deuxième idée est de suivre l'arête rocheuse jusqu'au Nadelhorn 4327 m. Nous empruntons pendant encore quelques heures cette route et commençons la descente après avoir passé ce sommet de 4000 que nous avions gravit en 2006.

Les nuages collés à la montagne nous interdisent tout envol, la chance ne peut pas toujours être avec nous. Nous descendons encore et encore pour atteindre finalement la cabane et trouver la base des nuages qui nous offre le moyen de nous évader. C'est un "ouf" de soulagement après ce vol de près de 1000 m de dénivelé, on se dit qu'on a sauvé un peu la mise et qu'on a pas monté la voile pour rien !!!

Voici notre aventure en images :

facenordlentz0001 facenordlentz0002 facenordlentz0003 facenordlentz0004

facenordlentz0049 facenordlentz0050 facenordlentz0051 facenordlentz0052

Texte :  Fabrice BRUN © Skyandsummit.com

Photos et vidéos : Nico HELMBACHER - Fabrice BRUN © Skyandsummit.com

* (Remarque ironique). www.skyandsummit.com décline toutes responsabilités sur l'itinéraire emprunté