Retour

Année 2005

 

Jordanie et Israël

 

"l'histoire d'un voyage hors du commun"


 

Bienvenue en Jordanie : « Ahlan wa sahlan »

15 jours en Jordanie riches en rencontres et dépaysements. Voici quelques extraits de nos regards accompagnés de quelques photos qui nous l’espérons sauront vous donner envie de vous y rendre. Cependant, rien ne vaut le contact et l’immersion pour apprécier la grande hospitalité des Jordaniens.

Du Nord au Sud (il ne manquait plus que la ligne Est Ouest ! Pour un prochain voyage…), nous avons parcouru les plus beaux sites de cette partie du monde. En voici quelques récits pour vous donner envie de découvrir ou redécouvrir ce pays qui mérite que l’on s’y attarde.

jordanie0001 jordanie0002 jordanie0003 jordanie0004
La vue de Ajlun les collines de Amman    

 

Le désert de WADI RUM et la citée de PETRA : les JOYAUX JORDANIENS

Les 9 et 10 août

Nous entamons la traversée du Wadi Rum avec une première halte à Petra : une ville au milieu du désert. Le temps est de la partie : pas de chaleur étouffante et même une légère brise. C’est bien ce qu’il nous fallait pour vagabonder sur le site historique de Petra tout l’après-midi.

On s’engouffre d’abord dans le SIQ ce long couloir si impressionnant et fantastique creusé dans la roche marbrée : avant de découvrir le mythique « Trésor » ou Khazneh la perle de la Jordanie. Ne vous y trompez pas, le Trésor a fait la notoriété de Petra mais ce n’est qu’une petite partie du site. Prenez le temps pour vous rendre au monastère et profiter des montagnes lumineuses éclairées par les derniers rayons du soleil en compagnie des dernières âmes avec qui vous aurez la chance de faire le chemin du retour de nuit…

jordanie0005 jordanie0006 jordanie0007 jordanie0008
Le trésor de Pétra   Le monastère Ed-Deir  


 

Après l’immersion dans Petra, la visite à proprement parlée du désert de Wadi Rum se poursuit et nous laisse sans voix. Il est l'un des plus beaux sites de la Jordanie. Le paysage est rocheux mais tellement varié avec ses sables et montagnes rouges et oranges.

Wadi Rum n’est pas un désert de type saharien avec des dunes de sables à perte de vue, au contraire, ce désert est composé de massifs rocheux colorés les djebels) pouvant atteindre 1500 m d’altitude. Le 4x4 qui nous emmène nous permet de relier rapidement les sites les plus connus : le temple nabatéen, les puits de Lawrence d’Arabie, les 7 piliers de la sagesse,… Nous apercevons au loin les tentes des familles Bédouins, les nomades des déserts, …Nous rêvons de dormir à la belle étoile, en leur compagnie, dans ce lieu magique et de s’aventurer sur les parois flamboyantes avec corde et chaussons. Un autre voyage, nous espérons.

jordanie0009 jordanie0010 jordanie0011 jordanie0012
Le village de Rum      
jordanie0013 jordanie0014 jordanie0015 jordanie0016
  Les bédouins dans le désert de Wadi Rum    

 

Détente à AQUABA : farniente, bains de mer et plongée dans les récifs coralliens, ….

Les 11 et 12 août 

Nous quittons le village de Rum et prenons la direction d’Aquaba, cité balnéaire au bord de la mer Rouge. Le bain se mérite. Il nous faut traverser le désert de sable rouge par la route du Désert avant d’apercevoir la mer. Après la sérénité du bout du monde, nous retrouvons le tumulte et le bruit de la ville. Sortez du port d’Aquaba pour profiter des fonds marins de la Mer Rouge et plonger aux milieux des espèces que l’on voit généralement coincées et défraîchies dans les aquariums : anémones, coraux (attention aux coraux de feu, ça brûle), oursins de compétition, tortue de mer (pour les chanceux), poissons lion (de loin), bénitiers... La rencontre fortuite d’un chercheur du centre de recherche d’Aquaba rendra votre exploration que plus intéressante et étonnante…

Nous quittons Aquaba et remontons la Jordanie par la route de la Mer Morte (Route du Wadi Araba) qui longe Israël. Portion de désert bordée de petites dunes aux courbes douces et envoûtantes qui laissent bientôt la place aux régimes de bananes et aux vignes au fur et à mesure que nous nous approchons de la « Mer ». C’est là tout le témoignage d’un pays de contraste qui s’ouvre devant nous. Spectacle de fin de journée incroyable : la Mer Morte se révèle dans cette fin de journée impassible, brumeuse, étonnante et grandiose.

 

jordanie0017
jordanie0018
jordanie0019

L’ambiance Jordanienne de la ville de Amman : une ville moderne et souriante

Le 13 août

De retour à Amman pour une pause de courte durée nous découvrons le cœur de la ville où se croisent les civilisations romaine, byzantine et omeyyade : un bouillon de cultures éclatant. Dans la chaleur étouffante de ce 13 août nous nous rendons au marché coloré de la ville basse au milieu du brouhaha des klaxons des voitures, des marchands, des restaurants et des vendeurs ambulants de figues de barbarie.

 

jordanie0020 jordanie0021 jordanie0022 jordanie0023
La citadelle de Amman   La ville basse de Amman Les figues de barbarie

Israël : confrontation géopolitique

Du 14 au 16 août

Nous nous préparons à partir pour Israël après quelques hésitations liées à l’évacuation de la bande de Gaza. Nous passons le poste frontière de la Jordanie puis celui d’Israël pour obtenir notre visa : durée totale du transfert, 5h  pour 120 km! Sans commentaire. Consciente de vivre un moment d’exception : c’est la mythique Jérusalem que nous découvrons. Ville moderne à l’occidental et berceau des croyances de l’ancien temps, ville de partage et de collisions entre les peuples; le contraste est saisissant, impressionnant et certainement aussi révoltant. Un calme apparent, l’armée et l’évidence d’un équilibre fragile. Le mur des lamentations bouillonne de la ferveur des croyants. Nous basculons du côté arabe coloré, dense, parfumé, souriant et parcourons le dédale des innombrables ruelles qui nous conduisent sur les traces bibliques.

La suite de notre découverte nous conduira à Bethléem, à Nazareth puis sur les bords de la Méditerranée autour d’un repas convivial et inoubliable en compagnie de Imad.

 

jordanie0024 jordanie0025 jordanie0026 jordanie0027
  Jérusalem Le mur des lamentations  
jordanie0028 jordanie0029 jordanie0030 jordanie0031
La mosquée à Jérusalem      
jordanie0032 jordanie0033
Nazareth  

Amman : un moment privilégié !

Le 17 août

De retour d’Israël, nous découvrons les charmes des hammams. Ils ne sont pas de coutume jordanienne mais on en trouve de bonne qualité à Amman, Pétra ou Aqaba. Notre « guide » nous emmène encore une fois de plus dans ce qui se fait de mieux à Amman. C’est un régal de décontractions, de massages, d’huiles, de chaleurs humides, …. Nous nous laissons dorlotées entre les mains des masseuses dans une atmosphère « des milles et une nuit »,…

 

Bains dans la MER MORTE

Le 19 août

La fin du séjour nous réserve des sensations inoubliables avec la mer morte. De l’autre côté de la « mer » on distingue la côte du  pays voisin : Israël. Cette mer est sans doute une des curiosités les plus étrange de la planète puisqu’elle possède une salinité 6 fois supérieure aux océans. Aucun animal n’est suffisamment fort pour y survivre, d’où ce nom donné à cette mer intérieure. Cette sur salinité permet à chacun de flotter sans effort, pas besoin de savoir nager, on ne peut pas couler. Nous en profitons donc pour « marcher sur les flots » et prendre un bain de boue au côté des Jordaniens, dont les vertus sont ventées un peu partout dans le pays.

 

jordanie0034 jordanie0035 jordanie0036 jordanie0037
Bains dans la Mer Morte      

 

 

Au revoir la Jordanie : « Ma’a Salamah »

Voici quelques notes de notre voyage pour vous faire partager ce pays. Nous n’avons pas tout décrit de nos visites pour vous laisser découvrir ce pays de part vous-même. Les amateurs de pierres seront comblés. Il y a la pierre façonnée et empilée par l’homme selon les époques. Les Romains et Grecs ont laissés des vestiges des Décapole : Jérash mais aussi de petit châteaux perdus dans le désert. Amman, la capitale moderne est une ville immense et vivante avec des maisons à perte de vue sur les collines. Et enfin, ce qui attire les visiteurs du monde entier, la pierre rose creusée et sculptée de Pétra. Mais chut ! On n’en dira pas plus, il ne faut pas trop en savoir avant d’y aller….

 

jordanie0038 jordanie0039 jordanie0040
Le narghileh   La vue du Mont Nébo

Un grand Merci à Maria et Pierrot pour leur accueil chaleureux ainsi qu’à tous les Jordaniens pour leur hospitalité.

 

Texte et photos : Alexandra et Sabine

Tous droits réservés. 2006Skyandsummit.com