Retour

Voie des Cristaux

Jalouvre -2408 m

Alexandra raconte ...

"La voie des Cristaux" porte également le nom de "Voie des Criquets" (Schéma en bas de page)

jalouvre01 jalouvre02 jalouvre03 jalouvre04

Etre un sportif polyvalent demande du temps pour la pratique des différentes activités. Le manque se fait alors ressentir quand on délaisse un sport au profil d’un autre. Aujourd’hui nos têtes et nos corps nous réclament du rocher, de l’escalade, de la grimpe, ….

Le terrain de jeu est vite choisi avec Fabrice pour le massif du Bargy sur lequel nous avons une vue depuis notre appartement. Nous décidons de le contourner par Le Reposoir pour réaliser une ascension depuis le Col de la Colombière. Objectif : les rochers du Jalouvre et la voie des Cristaux. 400 mètres de dénivelé – 16 longueurs, de quoi calmer pour quelques temps notre appétit d’escalade !

jalouvre05 jalouvre06 jalouvre07

La difficulté n’est pas élevée et elle nous a été confirmée avec un échange d’avis sur internet via le site "camptocamp".

Nous pouvons même escalader toute la voie avec nos grosses chaussures de montagne. Ce sera un entraînement idéal pour Fabrice en vue de la traversée des Grandes Jorasses en 2007. Pour moi, c’est nouveau et ça rajoute un peu plus de piment dans la difficulté.

Nous sommes à 11h au pied de la voie. Nous enchaînons les grimpées en tête chacun notre tour pour gagner du temps dans nos manipulations.

jalouvre08 jalouvre09 jalouvre10

jalouvre11 jalouvre12 jalouvre13

jalouvre14 jalouvre15 jalouvre16 jalouvre17

jalouvre18 jalouvre19 jalouvre20 jalouvre21

Une rapide pause déjeuné nous permet d’admirer la Pointe Percée et la Pointe d’Areu. Mais le clou du spectacle reste la compagnie agréable de jeunes bouquetins. Curieux, ils se rapprochent de nous pour mieux comprendre notre gymnastique. Ils finiront pas former un petit groupe d’une dizaine d’individus.

Nous sortons la voie à 16 h sans se presser. A notre arrivée, nous retrouvons la via ferrata dont le câble est déposé pour l’hiver. Nous empruntons ensuite un petit couloir enneigé avant de rejoindre le sentier provenant du col du Rasoir. C’est maintenant aux bouquetins adultes de nous accueillir. Ils jonchent le sentier ce qui romp la monotonie de la descente.

En ¾ d’heure nous sommes à la voiture. Le ciel se charge alors de ses « écharpes de nuages » annonçant l’hiver.

jalouvre22 jalouvre23 jalouvre24 jalouvre25
    Curieuse rencontre
jalouvre26 jalouvre27 jalouvre28 jalouvre29
Bouquetins sur la voie ! Les pistes du Grand Bornand   Le Gypaète barbu !