Retour

Evasion du 10 décembre 2006

 

 

Tête des Lindars

 - Altitude 2560 m -

 

Elle est arrivée par surprise comme à son habitude. Elle est arrivée alors que personne n'avait annoncé sa venue. Ce matin, elle a changé le visage de nos montagnes pour lui donner son aspect hivernal. La neige est tombée ! Enfin .... A nous désormais de trouver "le" bon plan pour réussir notre première sortie de la saison.

Les skis sont remontés de la cave depuis déjà quelques semaines et tout est prêt pour partir. C'est avec Hervé autour d'une fondue que tout va se décider ce soir. "Où allons nous demain ?" ... Les Aravis, mouais !!! bof, pas assez de neige en fait, ça va toucher !! Massif du Mont Blanc ? Les Bauges ? Le Chablais ? Au bout du compte il manque un peu de fromage alors nous trouvons un reste de raclette au fond du frigo et c'est sous un véritable festin de montagnards que nous décidons de faire feu vers la station de Flaine.

 

Flaine 001 Flaine 002 Flaine 003 Flaine 004
       
Flaine 005 Flaine 006 Flaine 007 Flaine 008
       
Flaine 009 Flaine 010 Flaine 011 Flaine 012

Dimanche 10 décembre 2006 - 9 h 00. La station encore fermée est toujours à l'ombre, les canons à neige tournent à plein régime ... il manque un peu de matière !!! Sur l'ensemble du domaine on peut apercevoir des centaines de randonneurs, skis aux pieds.

Pour beaucoup c'est la première de la saison et la motivation est parmi nous, l'euphorie n'est pas loin elle non plus !

 

 

Malgré la proximité des remontées mécaniques la balade offre un petit côté sauvage mais sous nos battons on touche souvent les cailloux, vifs et bien présents. L'inexistence de sous-couche nous fait douter de l'état de nos spatules pour la fin de journée. La passion l'emporte quand au détour d'une pente le massif du Mont Blanc se déroule sous nos yeux.

Spectacle dont on ne peut se lasser malgré toutes ces années passées sur ces sommets. Dans 30 ans, nous serons toujours là et le spectacle sera comme au premier jour, je n'en doute pas.

 

 

     
Flaine 013 Flaine 014 Flaine 015
     
Flaine 016 Flaine 017 Flaine 018
     
Flaine 019 Flaine 020 Flaine 021
     

 

 

Nous gagnons la Tête des Lindars sous une tempête de ciel bleu. Le temps est exceptionnel et nous pouvons profiter d'une vue dégagée sur des centaines de kilomètres. Belle occasion pour se remémorer de vieux souvenirs entre amis. De l'Aiguille Verte à la Pointe Percée en passant par le Beaufortin ... des années de plaisir s'étalent sous nos yeux émerveillés.

Nous savons que la descente sera rapide, alors nous profitons au maximum de la montagne et nous nous offrons un bon casse-croûte digne de ce nom. En bas la vallée semble bien triste sans cette neige ! Les derniers skieurs passent à côté de nous ..."Bon app' et bonne descente". Quelques minutes plus tard nous glissons dans cette poudre. La saison est ouverte !!!!!!!

 

Flaine 022 Flaine 023 Flaine 024 Flaine 025
       
Flaine 026 Flaine 027 Flaine 028 Flaine 029
       
Flaine 030 Flaine 031 Flaine 032 Flaine 033
       
Flaine 034 Flaine 035 Flaine 036 Flaine 037
       

 

Texte © Skyandsummit.com  : Fabrice BRUN

Photos © Skyandsummit.com : Hervé LALOYAUX - Fabrice BRUN

 

Le choix de cet itinéraire a été fait en fonction des quantités de neige et du risque d'avalanche élevé en dehors des secteurs non sécurisés.