Retour   Réalisé le 23 juillet 2005

 

 

Les Dômes de Miage - 3673 m

 

... sur l'irréelle frontière d'un espace sans limite

 

 

Selon les guides locaux, la traversée des Dômes de Miage est classée parmi les plus belles courses du massif du Mont Blanc. Là haut, sur le fil de l'arête la vision des alpinistes qui arrivent au sommet en font un paysage de carte postale .... Récit d'une ascension express !

 

Vendredi 22 juillet 2005.  Le parapente dans le sac, je jette un rapide coup d'oeil autour de la voiture pour trouver un champ où me poser demain. Philippe et Roland qui descendent à pied observent plutôt leurs cuisses ! Nous sortons tous d'une journée de boulot et la montée se fait au pas de course comme si l'odeur de la soupe du refuge nous motivait un peu plus. Arrivée à Tré la Tête sous la grisaille vers 20 h. L'accueil très convivial de la patronne des lieux nous enchante et la soirée est agréable.

miage001 miage002

 

La confortable nuit passée dans ce refuge-hotel nous change un peu de des cabanes classiques. Aux premiers pas sur le glacier, le jour commence à se lever et la fraîcheur matinale semble donner à certains une formidable énergie. Philippe nous fait la démonstration d'un 400m sur glace avec sauts d'obstacles. Ici, les obstacles sont des crevasses dont on ne voit pas le fond !!

miage003 miage004 miage005 miage006

 

 

Au bout du glacier le sprinter nous attend et je propose alors à Roland de l'encorder pour la sécurité et aussi pour le calmer un peu. A ce moment là le soleil arrive enfin et nous gagnons rapidement les dernières pentes après plus de 1600 m de dénivelé. La montée aux Dômes de Miage se fait habituellement depuis le refuge des Conscrits, mais notre planning était trop serré pour cela.

Une fois sur les crêtes la course change d'allure et la monotonie laisse place à l'excitation et au bonheur. Plus haut nous pouvons voir des alpinistes arriver par dizaines au sommet du mont Blanc, mais ici nous avons autant d'émotions tellement la montagne est belle.

miage007 miage008 miage009 miage010
       
miage011 miage012 miage013 miage014
       
miage015 miage016 miage017 miage018

 

Dernières arêtes avant un replat sur lequel nous faisons une pause pour profiter du paysage. La verdure des alpages de la Haute Savoie s'étale sous nos pieds. Je détache ma corde pour préparer ma voile, Roland et Philppe me regardent enfiler ma selette. Bravo les gars pour cette course et merci pour cette invitation au voyage. Soyez prudents à la descente.

Trente minutes d'un vol de toute beauté et me voilà allongé dans l'herbe 2500 m plus bas dans une douceur absolue. Quelques minutes plus tard devant une bière à la terrasse d'un café je pense à mes amis, là haut. Pour eux 5 heures de marche seront nécessaires pour arriver à la voiture .... le parapente est vraiment un outil extraordinaire. 

miage019 miage020 miage021 miage022
       
miage023 miage024 miage026 miage025

 

La descente à pied via l'arête de la  Bérangère a été l'occasion de rencontrer un bouquetin mais aussi de passer à côté du nouveau refuge des Consrits.

Merci Philippe pour ces belles images et encore bravo pour tes premiers pas d'alpiniste.

miage027 miage028 miage029 miage030
       
miage031 miage032 miage033 miage034

 

 

 

 

Texte  :  F. BRUN © Skyandsummit.com

Photos  : P. THIRSTEIN et F. BRUN © Skyandsummit.com

 

miage035

Dômes de Miage - (Contamines Montjoie)