Retour   Réalisé le 22 janvier 2006

 

Une journée d'hiver à

la Dent d'Oche

 

Si vous connaissez Skyandsummit.com depuis sa création, vous allez sûrement vous dire "Encore la Dent d'Oche !! ..."  En effet, j'ai déjà conté une de mes balades sur ce sommet, mais rien ne mérite de revoir ce reportage qui pourrait être classé dans les "archives" du site.

J'avais envie de revenir avec Alexandra dans ce coin perdu de la Haute Savoie, loin de la foule des Aravis et de ses combes "blindées" de skieurs. Nico nous accompagne sur ce sommet et cette journée d'évasion se transforme en une formidable bouffée d'oxygène entre lac et montagnes.

D001

 

D002 D003 D004 D005

 

Après une rapide montée sur les pistes de la station de Bernex (encore fermées ....ouffff), nous voilà enfin dans les premiers alpages.

Nous gagnons ensuite  les chalets d'Oche qui marquent réellement le départ vers la dent. En levant  la tête nous voyons clairement le couloir que nous allons emprunter pour monter mais aussi pour descendre ....  Je change soudainement de couleur; moi qui fait du ski depuis 2 mois l'apprentissage va prendre une longueur d'avance !!

D006 D007 D008 D009
       
D010 D011 D012 D013
       
D014 D015 D016 D017
       

Malgré le vent et le froid, la montée se fait dans une douceur absolue. Nous laissons glisser nos skis sur la neige durcie par les températures de la nuit jusqu'au pied du couloir. Soudain, la pente se fait si raide et la neige si gelée que nous devons remplacer les skis par les crampons.

 "Changement de musique" et ambiance alpinisme sur cette face sud en partie dégarnie d'or blanc où des bouquetins sagement posés dans l'herbe grasse nous regardent nous agiter ... 

L'inclinaison est assez faible pour gravir le couloir sans piolet et nous arrivons rapidement vers le refuge perché tel un nid d'aigle sous le sommet.

 

 

 

Le lac apparaît enfin dans son intégralité pour nous offrir un spectacle hors du commun.

 

 

Le Léman d'un côté et les Alpes de l'autre, l'image est belle.

 

 

Nous laissons nos skis juste avant les derniers rochers pour rejoindre le point culminant de la Dent d'Oche (2221 m).

 

 

Nous sommes seuls au sommet, seuls sur la montagne ... et nous savons que c'est un rare privilège offert à ceux qui ont la chance de vivre ainsi cette passion.

 

D018

D019

   
D020 D021
   
D022 D023
   

"La montagne nous offre le  décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec ! ....."

 

D024 D025 D026 D027

 

Derrière une grosse pierre et à  l'abri des rafales nous grignottons tranquillement nos sandwichs et faisons le plein d'image. Le froid est si vif que même Nico qui a pour habitude de faire une p'tite sièste lors de la pause, reste aujourd'hui éveillé .

Nous commençons la descente à pied pour retrouver nos spatules quelques mètres plus bas.  Le lac et les montagnes affichent des couleurs merveilleuses et comme dit si bien un ami : "La montagne nous offre le décor, à nous d'inventer l'histoire qui va avec ! ....."

Alors GO ! Nous chaussons les skis et Alexandra ouvre le bal au sommet de ce toboggan de 400 mètres et 40° d'inclinaison avec un passage à 45°. Je la regarde évoluer, son aisance est déconcertante. Et c'est au tour de Nico d'y aller avec un...., puis deux virages et encore un troisième. Lui aussi est dans son élément. Je range mon appareil photo et je me sens comme un mouton qui va à son premier méchoui. Très vite l'appréhension laisse place au plaisir et nous avalons la pente avec délice.

D028 D029 D030 D031
       
D032 D033 D034 D035
D036 D037 D038 D039
D040 D041 D042 D043
       

 

La fête s'arrête brusquement au milieu du couloir quand Nico casse la fixation de son ski. C'est comme un mauvais rêve, c'est comme l'enfant qui casse son jouet, déboussolés nous cherchons une solution et la descente à pied est inévitable pour le premier concerné.

Alexandra prend ses battons d'une mains et les skis de Nico de l'autre et rien ne change pour elle, la descente est toujours aussi simple!!!???  Plus bas et après quelques glissades sur les fesses Nicolas nous fera la démonstration que la pratique du ski sur une jambe, ça peut marcher si on est motivé et surtout si on a pas le choix !

D044 D045 D046 D047
       
  D048
D049

 

 

Photos © Skyandsummit.com Alexandra HOTE - Nicolas HELMBACHER - Fabrice BRUN

Texte © Skyandsummit.com Fabrice BRUN