Retour   Réalisé le 17 juillet 2005

Le Cervin - 4478 m

(Matterhorn - Cervina)

cervin001

"Passion entre ciel et terre"

C'est dans un supermarché il y a environ 20 ans que j'ai découvert cette montagne dessinée sur une tablette de chocolat. Ce jour là, je m'étais dis qu'un jour j'irai là haut. En Suisse, ce monstre des Alpes fait figure d'emblème, du haut de ses 4478 m  il semble dominer la vallée de Zermatt ....La forme extraordinaire de ce sommet en fait l'un des plus connus dans le monde et certainement le plus beau.

Tout commence 48 h avant le WE. Je me demandais quel sommet gravir dimanche, quel serait  mon 15eme "4000".... J'en rêvais depuis 10 ans et si, pour mon anniversaire,  et si je m'offrais le Cervin en solo ?

cervin002 cervin003 cervin004

Altitude 2552 m au Schmarzee. L'aventure commence ici. Le Matterhorn (Cervin en Suisse Allemand) est planté là face à moi comme la dent d'un requin prêt à me croquer. Je dois avouer une certaine appréhension quelques heures avant le début des difficultés. C'est ici dans ces pentes abruptes que plus de 500 alpinistes ont perdus la vie depuis la première ascension en 1865. Avant de partir j'observe une dernière fois la montagne, en silence.

J'arrive au refuge Hörnli avant l'orage. Le drapeau du Valais flotte dans le vent comme le pavillon d'un navire au milieu de l'océan. Ce soir il y beaucoup de monde au refuge et nous allons tous au même endroit ! Je partage la soupe avec des guides Français et leurs clients et à la fin du repas nous profitons de la fraîcheur devant le Mt Rose. Il fait 4° et en plaine c'est la canicule ....

cervin005 cervin006 cervin007 cervin008

cervin009 cervin010 cervin011 cervin012

Dimanche 17 juillet 2005  il est 4 h du matin, le temps de finir mon café je laisse partir quelques cordées pour marquer le parcours. Et voilà déjà le fil d'Ariane qui se dessine dans la nuit ....A la lueur des lampes frontales, les alpinistes se lancent à l'assaut des premières pentes du Cervin.

MétéoSuisse annonce 60 km/h de vent d'Ouest vers 4000m. Je laisse ma voile au gardien du refuge, le "ParaCervin" sera pour une autre fois.

Deux heures plus tard à la Cabane Solvay le jour se lève enfin. Altitude 4003 m, le sommet est dans le nuages, le froid est vif, le vent souffle fort, la montagne est impressionnante....

cervin013 cervin014 cervin015 cervin016
Le jour se lève sur l'Italie Cabane Solvay (4003m) .... Abri de secours Crevasses

Dans les rochers vers 4250 m, je passe le mousqueton de ma sangle dans une broche. Ca fait du bien de se sentir attaché et en sécurité. La pente est raide, le vent souffle très fort, les nuages qui se forment me font douter un moment mais la cordée qui  passe devant moi me redonne la pêche. Si proche du sommet  la devise de Skyandsummit me vient à l'esprit "Passion entre ciel et terre".

La brume se déchire et laisse apparaître la montagne. La vision des premiers alpinistes qui arrivent au sommet me fait l'effet d'un Red Bull un lendemain de bringue. Motivation +++ et appareil photo en main, l'ambiance est là, on se croit un instant sur les pentes de l'Everest tellement l'image est belle.

cervin017 cervin018 cervin019 cervin020

cervin021 cervin022 cervin023 cervin024

cervin025 cervin026 cervin027 cervin028

cervin029 cervin030 cervin031 cervin032

cervin033 cervin034 cervin035 cervin036

J'enlève mon casque et je fais encore une dizaine de pas dans la neige sur la crête, je suis seul au sommet du Cervin pour un court instant. Mon ombre sur ce halo coloré est une image qui restera gravée dans ma mémoire longtemps. Une larme d'émotion coule sur ma joue, la journée est si belle ....

cervin037 cervin038 cervin039 cervin040

cervin041 cervin042 cervin043 cervin044

Je reprends mon sac après cette courte pause sur le plus beau sommet du monde, il est 8 h 10 et le retour sera long. C'est maintenant qu'il ne faut surtout pas relâcher la pression et rester très vigilant. La plupart des accidents surviennent à la descente.

cervin045 cervin046 cervin047 cervin048

cervin049 cervin050 cervin051 cervin052

Les nuages ne sont plus là et le soleil est bien présent, j'ai bien fait de continuer tout à l'heure .... Parfois la descente est difficile, merci à ces 2 Français qui m'ont laissé leur corde le temps de franchir ce passage raide.

cervin053 cervin054 cervin055 cervin056
    Cabane Solvay (4003 m)
cervin057 cervin058 cervin059 cervin060
  Le refuge tout en bas Zermatt tout en bas !
cervin061 cervin062 cervin063 cervin064

... J'ai un cadeau pour mon ami Simon, ce Genevois qui rêve de gravir le Cervin et de décoller là haut.

Simon, ce cadeau est un caillou du sommet que tu dois maintenant remettre à sa place. Nous irons ensemble, c'est promis. Je suis allé voir là haut si on pouvait poser nos ailes et j'ai vu que c'était possible. (A suivre)