Retour

Le Buet - 1 et 2 juillet 2006

 

Le Buet - 3099 m

"L'envol du rêve"

 

La météo de ce début de mois d'août a été particulièrement capricieuse. Belle occasion pour revenir sur une de nos balades effectuée en juillet : le Buet.

Cette montagne située entre la vallée de Chamonix et celle du Giffre offre certainement le plus beau panorama sur le massif du Mont Blanc. Ses pentes douces, son altitude et sa situation géographique lui valent l'ironique surnom de "Mont Blanc des dames". Pour cette ascension nous décidons de dormir au refuge de Grenairon (1950 m) afin de profiter des couleurs du soir mais surtout pour échapper à la canicule.

La montée au refuge ...

Il existe de nombreux itinéraires pour rejoindre "Grenairon". Après avoir traversé le village de Sixt-Fer à Cheval il est possible d'emprunter le télésiège des Vagnys et gagner ainsi de nombreux mètres de dénivelé sur les autres parcours. Aujourd'hui le télésiège est ouvert alors le choix est vite fait !!!

Deux heures de marche au milieu des fleurs et au bord des cascades et nous voilà au refuge. Accueil sympa, bonne bouf', on  fait bien de gravir le Buet en deux jours.

buet (01) buet (02) buet (03) buet (04)
       
buet (05) buet (06) buet (07) buet (08)
       
buet (09) buet (10) buet (11) buet (12)
       
buet (13) buet (14) buet (15) buet (16)
       

 

Le lendemain, en route vers le sommet du Buet ...

Le paysage change, les alpages laissent place aux pierres et la flore se fait plus rare. C'est dans ce merveilleux univers minérale que nous évoluons jusqu'au sommet. Après un rapide passage raide équipé de câbles, nous touchons le cairn du sommet où flotte dans le vent des drapeaux à prière.

L'aérologie à cette heure là est forte et nous décidons d'attendre un peu pour décoller en parapente. Attendons ici, après tout nous sommes si bien ! Je propose à Alexandra d'aller voir l'abri Pictet situé 50 mètres plus bas. J'avais passé une nuit sous cet igloo de pierres avec mon chien Moogli il y a quelques années, un beau souvenir ! Le lever du soleil avait été magique ...

buet (17) buet (18) buet (19) buet (20)
Vers le refuge, le soir Pte d'Anterne Le refuge  
buet (21) buet (22) buet (23) buet (24)
       
buet (25) buet (26) buet (27) buet (28)
  Un abri perdu dans le massif derrière les arêtes du Grenier
buet (29) buet (30) buet (31) buet (32)
Le Buet      
buet (33) buet (34) buet (35) buet (36)
       
buet (37) buet (38) buet (39) buet (40)
  Val de Tré les Eaux En direction du Cheval Blanc  
buet (41) buet (42) buet (43) buet (44)
       
buet (45) buet (46) buet (47) buet (48)
Le Mont Blanc Alexandra au sommet
buet (49) buet (50)
Abri Pictet  (3040 m) Depuis l'intérieur de l'abri Pictet

 

L'envol ...

Quelques minutes avant le décollage un nuage vient s'installer devant nous interdisant tout envol. Allons nous devoir descendre à pied ? Je sais qu'avec le déclin du soleil les cumulus ont tendance à disparaître mais comment persuader Alexandra de cette théorie ...

Il fait frais et nous sommes seuls au sommet depuis un bon moment. Abrités sous notre aile, blottis l'un contre l'autre nous nous endormons. Les rêves que nous pouvons faire dans un lieu aussi beau sont indescriptibles. Ils reflètent tout le bonheur de vivre une telle passion avec celui ou celle que l'on aime.

Les cumulus se déchirent et le soleil vient nous réveiller ... la suite du rêve sera un vol de toute beauté. Nous pouvons dire que nous vivons sur un petit nuage !

 

 

 

buet (51) buet (52) buet (53) buet (54)
       
buet (55) buet (56) buet (57) buet (58)
       
buet (59) buet (60) buet (61) buet (62)
       
buet (63)
 

Photos © Skyandsummit.com Alexandra HOTE - Fabrice BRUN

Texte © Skyandsummit.com Fabrice BRUN