Retour   Réalisé le 1 Août 2005

Aiguille de Bionnassay (4052 m )

puis ... Mont Blanc - Aiguille du Midi

Ci-contre, je vous présente une photo prise lors d'un vol en parapente du coté de Samoens en 1994. Pour une meilleure vue d'ensemble, j'ai noté ici la liste des principaux points de passage de cette course.

Arrêt de "Bellevue" 1801 m d'altitude, je saute du train du Mt Blanc(TMB) qui monte au Nid d'aigle vers 2300m. A l'intérieur, les alpinistes candidats à l'ascension du toit de l'Europe se préparent mentalement. Salut les amis et bonne route, je pars de plus bas aujourd'hui ....

Sur les sentiers du tour du Mont Blanc les paysages sont splendides. Pas à pas la montagne change et  les alpages verdoyants laissent place aux pierriers puis aux glaciers.

Bionnassaymontblanc0001 Bionnassaymontblanc0002 Bionnassaymontblanc0003 Bionnassaymontblanc0004

Bionnassaymontblanc0005 Bionnassaymontblanc0006 Bionnassaymontblanc0007 Bionnassaymontblanc0008

Sur ma route je passe au refuge de Plan Glacier et fais une courte pause pour saluer le gardien. Cette cabane de bois accrochée au rocher a beaucoup de charme et on dit souvent que l'hiver elle est introuvable, recouverte par les neiges.

Je reprends mon chemin dans les nuages et la montée se fait de plus en plus raide. Au sommet de la paroi rocheuse les nuages se déchirent pour me laisser entrevoir mon abri de ce soir. Le refuge Durier, boite d'allumette posée là au bord du vide à 2 mètres de l'Italie, est un coin de paradis .

Nous sommes 5 clients ce soir pour 12 places disponibles. Je n'ai pas de mots pour décrire l'accueil que l'on peut trouver ici. Je tiens par ces quelques lignes à remercier Olivier, le gardien pour ce repas si bien préparé, pour ses infos, sa gentillesse et sa simplicité. Le soleil se couche sur un océan de nuages. De mon lit je regarde par la fenêtre et mes yeux se ferment sur ces images, je peux faire de beaux rêves ....

Bionnassaymontblanc0009 Bionnassaymontblanc0010 Bionnassaymontblanc0011 Bionnassaymontblanc0012

Bionnassaymontblanc0013 Bionnassaymontblanc0014 Bionnassaymontblanc0015 Bionnassaymontblanc0016

Bionnassaymontblanc0017 Bionnassaymontblanc0018 Bionnassaymontblanc0019 Bionnassaymontblanc0020

Bionnassaymontblanc0021 Bionnassaymontblanc0023 Bionnassaymontblanc0022 Bionnassaymontblanc0024

Il est 4 h du matin quand le réveil sonne enfin. C'est une grande journée qui commence et nous devons prendre des forces. Olivier (le gardien) boit son café lorsque je lui demande s'il va se recoucher. Il me répond naturellement, "non  non, je viens avec vous!..." C'est si rare de partager repas et balade avec un gardien !!!! Il n'y a qu'ici que l'on peut voir ça. N'allez pas au refuge du Goûter pour en voir autant....

La mer de nuages toujours présente sous nos pieds nous garantit un cadre parfait et le froid de la nuit assure de bonnes conditions de gel. Olivier me propose de faire cordée ensemble dans les passages difficiles. Nous progressons rapidement et c'est dans une ambiance irréelle que nous gagnons le sommet de l'aiguille de Bionnassay à 8 h. Olivier doit descendre par le même chemin pour revoir son refuge et préparer la soupe de ses prochains clients. On se sert la main et un regard suffit pour se dire bravo et merci pour cette tranche de vie.

Bionnassaymontblanc0025 Bionnassaymontblanc0026 Bionnassaymontblanc0027 Bionnassaymontblanc0028

Bionnassaymontblanc0029 Bionnassaymontblanc0030 Bionnassaymontblanc0031 Bionnassaymontblanc0032

Bionnassaymontblanc0033 Bionnassaymontblanc0034 Bionnassaymontblanc0035 Bionnassaymontblanc0036

Bionnassaymontblanc0037 Bionnassaymontblanc0038 Bionnassaymontblanc0039 Bionnassaymontblanc0040

Pour descendre de l'aiguille de Bionnassay vers le Mt Blanc la route est simple, il suffit de suivre la trace vers l'est. Divagation interdite sur cette magnifique arête, certainement une des plus effilée des Alpes. J'arrive vers le Dôme du Goûter à 10 h pour retrouver la voie normale du Mont Blanc. C'est à cet endroit précis que je dois faire le choix de descendre pour rejoindre le train ou de continuer vers le toit de l'Europe et gagner ensuite l'Aiguille du Midi.

Je jette alors un rapide coup d'oeil 600 mètres plus haut et mes yeux pétillent de bonheur. J'ai encore plein d'énergie et de motivation pour continuer et enchaîner cette belle traversée.

Bionnassaymontblanc0041 Bionnassaymontblanc0042 Bionnassaymontblanc0043 Bionnassaymontblanc0044

Bionnassaymontblanc0045 Bionnassaymontblanc0046 Bionnassaymontblanc0047 Bionnassaymontblanc0048

Bionnassaymontblanc0049 Bionnassaymontblanc0050 Bionnassaymontblanc0051 Bionnassaymontblanc0052
Aig. de Bionnassay Refuge du Goûter Aig. de Bionnassay Arête des Bosses

Le passage au sommet du Mont Blanc est toujours chargé d'émotion surtout après une si belle course. Je repense à Hervé et Simon avec qui j'ai décollé en parapente ici en septembre dernier. Aujourd'hui j'ai pas de voile dans le sac et puis le vent est bien trop fort, la descente se fera à pied jusqu'à l'Aiguille du Midi en 3 h 15.

Bionnassaymontblanc0053 Bionnassaymontblanc0054 Bionnassaymontblanc0055 Bionnassaymontblanc0056
  Refuge Vallot (4362 m)   Mt Blanc de Courmayeur
Bionnassaymontblanc0058 Bionnassaymontblanc0057 Bionnassaymontblanc0059 Bionnassaymontblanc0060
Les derniers mètres Sommet du Mt Blanc Vue depuis ... ... le sommet !

En attendant la benne du téléphérique je regarde les montagnes. Le massif s'enveloppe de ces nuages gris comme pour annoncer la fin d'une journée. Les flocons commencent à voler, le mauvais temps arrive et il est temps de rentrer à la maison.