Retour

Course du 18 et 19 novembre 2006

 

 

 Le Beaufortin

pour une croisière d'automne !

 

beaufortin 001 beaufortin 002 beaufortin 003 beaufortin 004
       

 

L'idée de cette fin de semaine est d'allier randonnée de quelques heures en moyenne montagne et nuit en refuge, le tout dans un cadre agréable et si possible sans rencontrer trop de monde, histoire de nous dépayser un peu de notre vie de tous les jours. Rapide coup d'oeil sur la carte, quelques clics sur le net et nous voilà déjà projeté au coeur d'un massif idéal, le Beaufortin.

 

 

 

beaufortin 005 beaufortin 006 beaufortin 007 beaufortin 008
       
beaufortin 009 beaufortin 010 beaufortin 011 beaufortin 012
       

La météo annonce beau temps aujourd'hui et nous ne devons craindre ces nuages qui vagabondent sur les pentes semi enneigées de l'aiguille de la Nova. Le seul but de la journée et d'arriver au refuge de la Croix du Bonhomme avant la nuit. Au pied du rocher, j'encorde Alexandra pour une petite heure d'ascension du Roc des vents par la via ferrata du même nom. Pour aller plus vite, nous évoluons en corde tendue en prenant soin de passer celle-ci dans les "queues de cochons" qui équipent l'itinéraire. (Cette méthode n'est pas forcément recommandable, je dois l'avouer !)

La progression est si rapide qu'au détour d'un virage sous les yeux stupéfaits de bouquetins, Alexandra me demande de réduire un peu l'allure histoire de trouver un moment pour profiter du paysage ou pourquoi pas faire une photo. Pas facile en effet d'utiliser l'appareil d'une main et de grimper de l'autre ... cette technique demande un peu de pratique mais on y arrive. Nous quittons la via ferrata à mi-parcours à proximité du sommet. Nous terminerons ce parcours demain à la descente.

Il est grand temps de gagner le refuge, la route est encore longue.

beaufortin 013 beaufortin 014 beaufortin 015 beaufortin 016
Lac de Roselend   Bouquetins  
beaufortin 017 beaufortin 018 beaufortin 019 beaufortin 020
  Au font, le massif du Mt Blanc Alexandra devant le Roc des Vents  
beaufortin 021 beaufortin 022 beaufortin 023 beaufortin 024
    Col de la Sauce - 2307 m  

 

Nous passons le col de la Sauce pour rejoindre ensuite la crête des Gittes. Cette longue traversée d'arête n'est pas sans difficultés en présence de la neige. Certains passages demandent un peu de vigilance si on ne veut pas faire un peu de toboggan avec en cadeau de belles égratignures. Nous apercevons le refuge au bout de cette ligne effilée, les couleurs du soir s'installent pour nous offrir un ciel avec toutes ses palettes de couleurs. Quelques minutes encore avant la nuit, quelques pas de plus dans cette neige vierge de trace, nous voilà seuls dans ce coin si charmant, nous serons tranquilles ce soir ici !!!

Une heure pus tard nous dégustons une bonne fondue avec un verre de vin au coin du feu suivie d'une belle soirée. Nous rêvions de vivre ce moment intense, ces tranches de vie le temps d'un week-end où l'on profite de la beauté de la nature, du calme de l'automne, loin de la foule de l'été. C'est sous cette ivresse de bonheur que le sommeil nous gagne au son du crépitement de la cheminée.

 

 

 

beaufortin 025

beaufortin 026

beaufortin 027

beaufortin 028

     

Crêtes des Gittes

beaufortin 029

beaufortin 030

beaufortin 031

beaufortin 032

       

beaufortin 033

beaufortin 034

beaufortin 035

beaufortin 036

Coucher de soleil sur les crêtes des Gittes

 

beaufortin 037

beaufortin 038

beaufortin 039

beaufortin 040

 

 

 

 

beaufortin 041

beaufortin 042

beaufortin 043

beaufortin 044

    La Tournette et le Charvin (A droite)  

 

 

 

Le lendemain matin nous ouvrons l'oeil face aux montagnes visibles à travers les fenêtres. Si nous pouvions avoir un tel panorama de chez nous !! Personne n'est arrivé au refuge dans la nuit, nous sommes toujours seuls malgré la porte que nous avons laissée ouverte; c'est comme une tradition en montagne, on ne se renferme pas. Ces cabanes d'altitudes sont là pour accueillir des alpinistes ou des randonneurs à toute heure du jour ou de la nuit.

P'tit déjeuner, rapide coup de balai et nous repartons galoper dans les premières neiges. Nous effectuons une large boucle dans les alentours pour rejoindre les crêtes des Gittes et reprendre nos traces. Il faut faire vite, le ciel se charge à l'ouest et Météo France qui annonçait le mauvais temps pour le soir doit revoir sa copie. La perturbation a décidé de mettre le turbo pour toucher le Mt Blanc.

Allons nous avoir le temps de réaliser la deuxième partie de la via ferrata pour boucler la boucle que nous avions programmé ? Nous voilà au pied du rocher qui marque la suite du parcours, nous avons mis deux heures pour arriver ici. La neige tombe mais qu'importe ? L'ambiance sera que plus belle ... 

beaufortin 045 beaufortin 046 beaufortin 047 beaufortin 048
       
beaufortin 049 beaufortin 050 beaufortin 051 beaufortin 052
       
beaufortin 053 beaufortin 054 beaufortin 055 beaufortin 056
       
beaufortin 057 beaufortin 058 beaufortin 059 beaufortin 060
       
beaufortin 061 beaufortin 062 beaufortin 063 beaufortin 064
       

beaufortin 065

 

 

Le plus gros de la dépression arrivera en fin de journée. Nous avons largement eu le temps de terminer ce parcours original sous un ciel chargé de nuages et souvent couvert, un ciel de saison finalement !

 

Texte © Skyandsummit.com  : Fabrice BRUN

Photos © Skyandsummit.com : Alexandra HOTE - Fabrice BRUN