Retour

 

Réalisé le 6 novembre 2005

 

Premières neiges sur les Aiguilles Rouges

(Chamonix - Mont Blanc)

                                       

lacblanc01

Appelons poésie une création par l'image et le rêve.

 - Jules Renard -


Col des Montets - Altitude 1461 m - 8 h 30. Dès les premières minutes une ambiance particulière est palpable. Novembre mois d'automne - Cette saison que j'adore me procure chaque année de fortes émotions tellement la nature est belle. Je fais route avec Alexandra vers le lac Blanc et les bouquetins marchent à nos côtés comme pour nous accompagner sur ce bout de chemin partagé. En été, des milliers de touristes se pressent ici et ce matin, la montagne semble nous appartenir, pour un instant, un instant seulement ....

lacblanc02

lacblanc03

lacblanc04

lacblanc05

 

 

 

 

lacblanc06

lacblanc07

lacblanc08

lacblanc09

 

 

 

 


 

Avec le vent les premières heures furent froides mais la douceur du soleil nous réchauffe peu à peu.

 

 

Nous marchons sur un véritable balcon naturel d'où le panorama sur le massif du Mont Blanc est exceptionnel et seul le craquement de nos pas sur la neige fraîche trahissent cette sérénité.

 

 

  lacblanc10 lacblanc11
   
lacblanc12 lacblanc13

 

Nous arrivons au lac Blanc à l'heure du déjeuner. Comment peut-on trouver plus beau coin pour faire notre pause ? Je repense soudain aux centaines de touristes qui s'entassent ici en juillet et en août ... aujourd'hui la montagne a retrouvé son calme, les animaux sont enfin chez eux et la nature nous offre des couleurs magnifiques que je peux vous faire partager. C'est pour ça que j'aime ces moments là !

lacblanc14 lacblanc15 lacblanc16 lacblanc17
       
lacblanc18 lacblanc19 lacblanc20 lacblanc21
       
lacblanc22 lacblanc23 lacblanc24 lacblanc25
     

 

 

 

 

Après le lac Blanc et sa traditionnelle pause nous reprenons le chemin vers le plus haut sommet des Aiguilles Rouges. Depuis le col des Montets plus de 1500 mètres de dénivelé séparent ce point de l'Aiguille du Belvédère.

Grâce au parapente nous pouvons nous offrir le luxe de réaliser l'aller retour dans la journée ...!

 

 

 

 

En marchant nous "brassons" la neige fraîchement tombée et les 30 cm de poudreuse font rêver Alexandra ...."si nous avions les skis, me dit-elle ...." Un lièvre variable nous accompagne un p'tit moment pour nous tracer le chemin et son comportement est ironique. Son nom est dû à son changement de couleur selon les saisons et sa blancheur  nouvelle est un signe marquant !!??!...

 

 

  lacblanc26 lacblanc27
   
lacblanc28 lacblanc29
   
lacblanc30

 

Avec les conditions de neige sur les arêtes qui mènent au sommet la pression se fait sentir. En effet l'hiver est déjà installé ici et les dernières pentes risquent de nous faire terminer la course trop tard pour espérer décoller sereinement. Nous prenons la sage décision de renoncer et ce geste fait partie du jeu en montagne, ne l'oublions pas.

Le but de cette journée et de voler avec cette aile biplace d'une nouvelle génération. Nous avions dans nos sacs, Alexandra et moi chacun une moitié de l'aile. Nous nous installons au sommet de ce glacier (sans crevasses ouvertes) que je connais bien pour déplier notre aéronef. Fermer le "zip" de la voile est amusant .... merci Bert' pour cette invention révolutionnaire.

lacblanc31 lacblanc32 lacblanc33
     

Installés et prêts à partir nous attendons un souffle d'air .... La légère brise qui coule le long de la pente ne va pas nous aider. Nous attendons .... mais rien ne se passe alors nous partons. Le décollage à la "Carl Lewis" est impressionnant ! Malgré nos efforts et notre motivation nous courons bien trop vite pour éviter la chute en avant. Nous terminons la course en luge, à plat ventre, tels les acteurs de la Marche de l'Empereur !!!!

Alexandra se relève le visage plein de neige et sourit .... elle est si cool. Nous remontons la pente pour une nouvelle tentative qui semble similaire à la précédente mais aux dernières secondes de cet élan nos p'tites pattes quittent enfin le sol ..... Ouf !!! 

La suite sera magique !

lacblanc34 lacblanc35 lacblanc36 lacblanc37
       

Ce vol nous évite plus de 3 h 30 de descente environ. Nous survolons le lac Blanc, les Lacs de Cheserys et la falaise du même nom. Le long des pentes les bouquetins nous regardent passer avec le même étonnement que certains randonneurs ....

Nous nous posons ensuite à quelques mètres de la voiture - Alexandra me fait une bise et me glisse à l'oreille .... " on ira à 4000 un jour ? "

lacblanc38 lacblanc39
   
Le système de "zip" utilisé sur notre voile biplace peut être adapté à tout autre type de parapente. Ce concept est crée et développé par Rip'Air

Pour plus d'infos n'hesitez pas à visitez le site RipAir.com

 

 

 

Texte :  Fabrice BRUN © Skyandsummit.com

Photos : Alexandra H. -  Fabrice BRUN © Skyandsummit.com