Retour

Alphubel - 4206 m

l'aventure en solitaire ....

Lundi 6 juin 2005 - C'est en arrivant au refuge que l'aventure commence vraiment. Après 1 h de marche, je pose mon sac et visite cette cabane (en Suisse, on dit cabane pour citer un refuge). Tächhütte (cabane de Täch) est un exemple de respect et de propreté pour nos refuges Français.

Perdu au milieu des nuages, je profite d'une trouée de ciel bleu pour faire ma route sur l'Alphubel. Vers 3700m je rebrousse chemin avant de perdre ma trace, la neige tombe jusqu'au refuge.

alphubel0001 alphubel0002 alphubel0003 alphubel0004
  Tächhütte (2701m)   Tempête de neige

alphubel0005

Le Weisshorn (4506 m)

Mardi matin. Le soleil se lève sur les Alpes. Depuis mon départ hier vers 10 h, je n'ai vu personne, mais ce matin, de drôles de chèvres bicolores aux poils gelés semblent vouloir m'accompagner.

alphubel0006 alphubel0007 alphubel0008 alphubel0009
Tächhutte (Refuge)

L'Alphubel (4206 m)

Vers 3000 m, je prends pied sur le glacier, les conditions de gel sont bonnes et je progresse rapidement. Ma trace d'hier effacée, je dois imaginer et créer mon cheminement sur cette montagne que je découvre.

alphubel0010 alphubel0011 alphubel0012 alphubel0013

A l'Alphubeljoch vers 3800 m, c'est l'incertitude. Le vent souffle à 80 km/h, pas de trace vers l'Alphubel ni sur les sommets voisins et je ne vois aucune forme de vie autour de moi.. Une impressionnante sensation de solitude m'envahit. Après quelques minutes, le vent se calme et la passion l'emporte.

"Go to the top" .... Dans les raides pentes sommitales, bercé entre bonheur et inquiétude, je profite de ces instants. Au sommet, j'organise un rapide autoportrait, souvenir de mon 11eme 4000 et file au nord vers le bivouac Michabel (3847 m) où je vais passer la nuit.

alphubel0014 alphubel0015 alphubel0016 alphubel0017
Les 200 derniers mètres L'Allalinhorn ( 4027 m) Au sommet Vu du sommet

Vers 4100 m, il me reste environ 300 mètres à descendre pour atteindre le bivouac. En face de moi se dresse le Tächhorn et son impressionnante arête SE. J'avais le projet de réaliser cette ascension, mais finalement je vais revoir ma copie. Devant cette montagne je constate la difficulté de son ascension. Mes plus belles pensées vont à celui qui sera toujours mon modèle, Patrick Bérault, qui a perdu la vie sur ce sommet en avril 2004...

alphubel0018 alphubel0019 alphubel0020 alphubel0021
Le Tächhorn Au col, le bivouac Michabel Le Cervin Allalinhorn, Rimpfischhorn, Stralhorn
alphubel0022 alphubel0023 alphubel0024 alphubel0025
Glacier au dessus de Fisch Weisshorn et Bishorn Cervin Descente vers Alphubeljoch

Je reste de longues minutes à observer le bivouac et le glacier en contrebas sans trouver aucune trace d'un quelconque passage récent. La pente se fait raide et la glace de plus en plus vive, et je n'ai pas envie d'utiliser ici les méthodes employées il y a 15 jours dans les Hauts Tatras. Ce parcours est dangereux et je suis seul sur ce massif. Je remonte au sommet de l'Alphubel pour rejoindre le Tächhütte.

alphubel0026 alphubel0027 alphubel0028 alphubel0029
Le retour vers Tächhütte Le Cervin Lac et Cervin L'arrivée au refuge

Le soir, au refuge la fatigue commence à se faire sentir. D'ici, je peux voir une multitude de sommets de plus de 4000 m et profite de ces moments de calme et de solitude pour me plonger vers d'autres projets. Après une bonne soupe au coin du feu, je m'endors ...

alphubel0030

Seul au refuge, vers d'autres projets

Mercredi matin.  Autour de Tächütte,  marmottes et bouquetins passent comme pour me saluer avant le retour. La nature est de toute beauté lors de la descente vers Ottavan (2214 m), point de départ de cette belle aventure. Trois jours sans voir l'ombre d'une personne, même à des kilomètres ! Ca change du Mont Blanc au mois de juillet.

alphubel0031 alphubel0032 alphubel0033 alphubel0034
  Le refuge Au fond, Le Mont Rose
  alphubel0035 alphubel0036
  Weisshorn et Zinalrothorn Le Cervin

Désolé de voir toujours même personne sur les photos, mais c'était la seule à photographier.

Réalisez vous aussi votre site internet avec :

Texte et photos : © F. BRUN

Localisation : Suisse, Valais - Entre Saas Fee et Zermatt - Carte 284T (Michabel)